L’association créée en 1990, France Victimes 78 – SOS Victimes 78, connue sous le nom de SOS Victimes 78 peut se résumer en cinq actions :
Accueil, Ecoute, Information, Soutien, Accompagnement.

Elle est composée de bénévoles et de salariés, ayant des compétences juridiques ou psychologiques, dont la formation est permanente.
Ses missions sont larges : l’association s’adresse aux victimes d’infractions pénales : atteintes à la personne ou aux biens, accidents de la circulation, accidents thérapeutiques, attentats, tous types de catastrophes.

Active dans les Yvelines, ses interventions sont gratuites et confidentielles.
Elle est en relation avec les forces de police et de Gendarmerie, les autorités judiciaires, les avocats et les services sociaux et se veut proche des victimes.

Elle assure des permanences à son siège de Versailles  et au Bureau d’Aide aux Victimes du Tribunal de Grande Instance. Elle est présente à l’Unité Médico Judiciaire , dans les Commissariats de plusieurs communes ou autres lieux.

Elle reçoit annuellement près de 3000 victimes quelque soit leur âge et réalise plus de 6000 entretiens.

L’association, au fil des années, étend ses missions pour s’accorder aux attentes des victimes : mise en place de groupes de parole pour les victimes de violences sexuelles, accompagnement des victimes aux procès , rencontres détenus/victimes dans le cade de la Justice Restaurative.

L’association ne vit aujourd’hui que grâce aux subventions qui lui sont accordées, variables selon les années.
Elle est cependant éligible aux dons de toute personne qui souhaite lui apporter son soutien et lui permettre ainsi d’aider un plus grand nombre de victimes.
Le but premier reste de permettre à la victime de sortir de son isolement et de se reconstruire.

Louis-Pierre Coradin
Président

Fermer le menu